Présentation des voeux au monde rural Nicolas Sarkozy: « n'opposons pas en France l'écologie et l'agriculture »
Le président de la république, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il ne fallait pas opposer écologie et agriculture, plaidant pour une « agriculture durable, respectueuse de son environnement » et de « la santé des paysans », mardi en Alsace, lors de la présentation de ses voeux au monde rural.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Ils produisent, ils ont du savoir faire »
« Ceux qui veulent opposer environnement et agriculteurs, ce sont ceux qui voudraient vous transformer en jardinier, en cantonnier. Je n'ai rien contre mais les agriculteurs sont des producteurs, pas les cantonniers du canton. Ils produisent, ils ont du savoir faire », a-t-il insisté.
« La préoccupation environnementale est tellement importante qu'elle ne doit pas être l'apanage de ceux qui font profession d'écologisme », a-t-il également affirmé.
Ces déclarations tranchent avec celles que M. Sarkozy avait faites lors du dernier salon de l'Agriculture, le 7 mars 2010. « Les questions d'environnement, ça commence à bien faire », s'était-il alors exclamé, en demandant un allègement des contraintes environnementales pesant sur l'agriculture et freinant, selon lui, sa compétitivité par rapport à d'autres pays moins exigeants en matière d'environnement. Ce discours avait été très critiqué, des associations de défense de l'environnement l'accusant alors de procéder à « un renoncement majeur au Grenelle de l'environnement ».
Lire aussi : Publié au journal officiel - Un assouplissement des normes d'élevage |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :